Tricot solidaire

 

 

Vous savez tricoter, vous aimez vous investir pour une cause importante, ou bien vous avez des pelotes de laine à ne plus savoir quoi en faire ? Contactez les tricoteuses du Tricot solidaire !

 

Le projet du tricot solidaire

L’aventure commence en 2010, où sous l’impulsion d’Arlette Finck, quatre tricoteuses décident de mettre leurs aiguilles aux profits d’associations. Ces ouvrages dont personne ne semblait vouloir ont pourtant fait le bonheur de nombreuses personnes, et ce depuis maintenant 12 ans !

Le tricot solidaire était né. Son concept ? Aucune intervention d’argent : les tricoteuses travaillent gratuitement, à partir de dons de belles pelotes de laine ! Elles sont aujourd’hui 55 à fabriquer conscienceusement bonnets, écharpes, couvertures… Pour un total de 1179 ouvrages rien que pour cette année 2022 : 450 écharpes et snoods, 66 châles, 409 bonnets, 102 gants et mitaines, 47 couvertures…

Ces dons profitent à plusieurs associations : le Toit Haguenauvien, qui a pour vocation de loger et de réinsérer des hommes et des femmes de tous âges. L’association ITHAQUE, qui est une structure d’accueil, de prévention et de soins concernant l’ensemble des addictions, ou encore le centre médicosocial de Harthouse.

Une fois dans l’année, tous les ouvrages réalisés sont distribués. La journée du tricot solidaire est un moment de partage entre les tricoteuses qui se retrouvent et les associations bénéficiaires, toujours très sincèrement admiratives du travail réalisé et de sa qualité. Les bénéficiaires sont souvent sans ressources, ces ouvrages sont leur seul cadeau de Noel. Tous sont reconnaissants que des personnes inconnues acceptent de passer du temps pour eux, et retrouvent les souvenirs de leur enfance et de leur mère et grand mère qui tricotaient pour eux.

 

Rejoindre le tricot solidaire

Si beaucoup de tricoteuses âgées, n’ont plus envie de tricoter, il reste encore un beau carré d’octogénaires qui tricotent encore de très beaux ouvrages ! Malgré tout, la moyenne d’âge des tricoteuses est de 60 ans, plus quelques jeunes recrues. Le groupe espère vivement que les rangs se rajeunissent et accueillent de nouvelles personnes motivées !

Si vous souhaitez rejoindre le groupe de tricoteuse de la Maison Rurale, ou bien faire un don de pelotes de laine, contactez nous sur nos réseaux sociaux, au contact@maison-rurale.fr ou bien au 03 88 80 53 00. N’hésitez pas à venir rencontrer les tricoteuses lors du festival « Le Printemps des pelotes » du 17 au 19 mars 2023.