Les extérieurs de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt

À l’extérieur, tout autour de la cour, on trouve principalement des dépendances agricoles et des bâtiments pour l’élevage des animaux de la ferme :

  • la grange où l’on stocke le foin et la paille,
  • l’écurie pour les chevaux,
  • l’étable pour les bovins et plus particulièrement les vaches,
  • la porcherie pour les porcs,
  • les clapiers pour les lapins.

Les animaux ont toujours revêtu une place importante dans la vie de la ferme : toute la famille s’occupait des animaux qui produisaient à manger et aidaient aux récoltes. Aujourd’hui, à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, on trouve encore des poules, des canards, des oies et des lapins.

D’autres dépendances extérieures complètent la visite. Y ont été installés les ateliers de différents artisans ruraux : celui du charron, du forgeron, du tonnelier… La reconstitution d’une laiterie présente aussi l’importance de l’activité de transformation du lait. On découvre ainsi les métiers exercés traditionnellement dans les villages.

Un mur didactique permet quant à lui de comprendre la composition et la mise en œuvre du torchis et des enduits et leurs différentes techniques d’application.

La distillerie fleure encore bon les effluves de cette tradition ancestrale de la distillation des fruits du verger. Vient ensuite le hangar aux machines agricoles qui rappelle le dur labeur du fermier… et des bêtes.