Noël Enchanteur

Noël Enchanteur

Du dimanche 27 novembre 2022 au samedi 31 décembre 2022

Venez passer Noël en musique à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt :

Du dimanche 27 novembre au dimanche 31 décembre, la Maison Rurale vous accueille au rythme des traditions et chants de Noël !

– Découvrez l’exposition d’instruments de musique anciens et populaires « Jouez Hautbois, résonnez musettes  »

– Suivez des visites guidées au diapason des traditions de Noël en Alsace tous les dimanches à 15 h.

– Découvrez toute une programmation d’animations dominicales musicales :

L’exposition est introduite par l’évocation de chants de Noël emblématiques et leur interprétation philatélique. Elle met à l’honneur deux artistes alsaciens : le musicien Carl REYSZ, qui publia plusieurs recueils de chants de Noël et composa notamment « über die Hütte weht der Wind »,« Sur la chaumière gémit le vent » ; le peintre Henri BACHER qui illustra (gravure sur bois) ce chant et bien d’autres.

La profusion des instruments exposés, comme des cadeaux, semble entonner, dans une polyphonie fleurant le bois, le cuir et le cuivre, les noëls d’antan. Une centaine de mandolines (1923 pour la plus ancienne), de mandoles, de guitares, composent d’abord un tableau esthétique. Des cithares ont retrouvé leurs partitions spécifiques pour interpréter Noël.
Les cuivres, trompette médiévale représentée fréquemment avec les anges sur les tableaux anciens, trompette baroque, cor de chasse, cornet à palettes (instrument alsacien rare fabriqué par J. Finck à Strasbourg vers 1840), Kuhlo-Horn (bugle allemand utilisé par les « Posaunenchöre » allemands et alsaciens pour sa sonorité ronde) résonnent dans la nuit sainte. Les instruments (guitares, épinettes, dulcimers, psaltérion…) fabriqués en bois de récupération par Ingo Boje, ébéniste à Woerth, invitent à une fête authentique et sobre. Dans une dernière vitrine, une cornemuse médiévale, une épinette hongroise, un bulbul tarang, un mélodéon, un cromorne, un sharnai pakistanais, s’accordent aux hautbois et musettes du chant annonçant la naissance du divin enfant.

Quatre collectionneurs, les réserves de l’AMROF, quelques prêts spontanés ont permis de rassembler ces trésors !

 

Venez déguster des douceurs (vin chaud, bredele…), trouver des idées de cadeaux et vibrer au rythme de l’avent !