Le veau, la vache et le territoire

Le veau, la vache et le territoire

Le lundi 4 février 2019 à 20h

En collaboration avec les Amis de la Maison Rurale de Kutzenhausen (AMROF), le Ciné-Club de Wissembourg propose une nouvelle saison de cinéma consacrée à la projection de films récents offrant un regard aussi diversifié que possible sur le monde rural, tant par des films documentaires que des fictions.

Ce lundi 4 février 2019 : Le veau, la vache et le territoire de Patrice Gérard
France, documentaire, 2015, 52’

Scénario : Patrice Gérard
Montage : Gaëlle Villeneuve
Distribution : Point du jour international

Synopsis :

La ferme du Marais Champs cultive ses produits et élève ses animaux en suivant les principes de la biodynamie. Ici, pas de pesticides qui polluent les sols ou d’intrants chimiques. L’agronomie est maîtrisée sur le bout des doigts par des paysans respectueux, les animaux sont bien traités et tout fonctionne. Alors que le monde paysan est miné par la pollution des animaux et des sols, la dépendance à la filière agro-industrielle, le mal-être qui touche les agriculteurs, la maltraitance des animaux, ce documentaire montre qu’il existe une autre voie, une solution pour l’avenir à l’échelle locale mais aussi mondiale.

Dans ce « laboratoire » de la biodynamie, la famille Pageot s’active avec énergie autour de ses vaches, cochons, champs et fromages. Stéphanie, Sébastien et Guyslain Pageot cultivent leur jardin autrement, se servent de la terre qu’on leur a donnée « sans l’user ». Très sonore, le documentaire plonge dans leur quotidien : adoption de cycles plus favorables aux feuilles ou aux fleurs, utilisation de bouses pour alimenter les cultures… Un mode de vie dont certains aspects peuvent sembler bizarres mais qui « marche de manière formidable » pour eux.

À travers la voix malicieuse de François Morel qui se glisse dans les troupeaux, ce documentaire instructif dresse un portrait de ces nouveaux paysans engagés et soucieux du bien-être des animaux et de la terre, capables de se réinventer dans un système respectueux et rentable, loin des logiques des grandes coopératives.

Alexandra Klinnik, Télérama 21/02/2018

Tarif : 7€ la séance ou carte d’abonnement au ciné-club de Wissembourg
Renseignements et réservations directement auprès du ciné-club : 03 88 94 06 26
Site internet du ciné-club de Wissembourg :  www.rica-wissembourg.org

 

Cinéma et monde rural, le concept :

En collaboration avec les Amis de la Maison rurale de Kutzenhausen (AMROF), le Ciné-Club de Wissembourg propose une nouvelle saison de cinéma consacrée à la projection de films récents offrant un regard aussi diversifié que possible sur le monde rural, tant par des films documentaires que des fictions.

Le lieu de projection et son cadre sont tout indiqués, en tant que centre d’interprétation du patrimoine, pour  présenter  la mise en scène du monde rural par le cinéma.

Pour les bénévoles qui animent ce  centre d’interprétation du patrimoine, c’est un volet fondamental à mettre en valeur. La fréquentation de cette section du Ciné-Club de Wissembourg est le témoignage de l’intérêt des habitants de l’Outre Forêt pour le  monde paysan et du souci du ciné-club de se faire le passeur attentif des images et représentations de la vie rurale qu’en donne le cinéma.

Lors de cette 10e saison, la programmation permettra d’offrir une fois encore des points de vue différents sur le monde rural, avec un film documentaire et deux films de fiction. Ce sera l’occasion d’élargir encore le regard que le cinéma peut porter sur le monde rural, sur des modes divers, qu’il s’agisse du drame ou de la comédie.

Les projections, en vidéo, suivies d’un débat, ont lieu les lundis soir à 20 heures et sont précédées, pour ceux qui le souhaitent, d’un repas (les places étant limitées, il est impératif de réserver le repas et la séance).

Les responsables : Arlette Finck et Edmond Grandgeorge

Le veau, la vache, et le territoire de Patrice Gérard