Normandie nue

Normandie nue

Le lundi 6 mai 2019 à 20h

En collaboration avec les Amis de la Maison Rurale de Kutzenhausen (AMROF), le Ciné-Club de Wissembourg propose une nouvelle saison de cinéma consacrée à la projection de films récents offrant un regard aussi diversifié que possible sur le monde rural, tant par des films documentaires que des fictions.

Ce lundi 6 mai 2019 : Normandie nue de Philippe Le Guay
France, 2017, 1 h 45

Scénario : Philippe Le Guay, Olivier Dazat
Image : Jean-Claude Larrieu
Musique : Bruno Coulais
Montage : Monica Coleman
Décors : Emanuelle Duplay
Costumes : Elisabeth Tavernier
Distribution : SND

Distribution : François Cluzet (Georges Balbuzard), Toby Jones (Blake Newman), François-Xavier Demaison (Thierry Levasseur), Arthur Dupont (Vincent), Grégory Gadebois (Roger), Vincent Regan (Bradley), Philippe Rebbot (Eugène), Patrick d’Assumçao (Maurice), Valérie Levasseur (Julie-Anne Roth), Charlotte (Daphné Dumons)…

Synopsis

Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village…
Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

Philippe Le Guay n’a cessé d’interroger dans ses films, avec un humour doux-amer, les liens insolites qui peuvent naître entre individus issus de milieux sociaux différents. Il le fait de manière encore plus radicale dans ce drôle de drame rural, où il confronte le snobisme citadin et la tragédie paysanne (quelque chose de Jean de Florette dans les bocages normands). Crise paysanne, pollution par les pesticides, souffrance animale, forment l’arrière-plan de cette comédie sociale éclairée par une belle solidarité, des dialogues percutants et un soleil qui coule à flots sur la Basse Normandie filmée lors d’un éclatant printemps.

« À partir de cette farce, Philippe Le Guay dresse un portrait bienveillant des habitants de cette région qu’il connaît bien… Car  ce réalisateur aime les gens et ses personnages ».

Ouest France

Tarif : 7€ la séance ou carte d’abonnement au ciné-club de Wissembourg
Renseignements et réservations directement auprès du ciné-club : 03 88 94 06 26
Site internet du ciné-club de Wissembourg :  www.rica-wissembourg.org

Cinéma et monde rural, le concept :

En collaboration avec les Amis de la Maison rurale de Kutzenhausen (AMROF), le Ciné-Club de Wissembourg propose une nouvelle saison de cinéma consacrée à la projection de films récents offrant un regard aussi diversifié que possible sur le monde rural, tant par des films documentaires que des fictions.

Le lieu de projection et son cadre sont tout indiqués, en tant que centre d’interprétation du patrimoine, pour  présenter  la mise en scène du monde rural par le cinéma.

Pour les bénévoles qui animent ce  centre d’interprétation du patrimoine, c’est un volet fondamental à mettre en valeur. La fréquentation de cette section du Ciné-Club de Wissembourg est le témoignage de l’intérêt des habitants de l’Outre Forêt pour le  monde paysan et du souci du ciné-club de se faire le passeur attentif des images et représentations de la vie rurale qu’en donne le cinéma.

Lors de cette 10e saison, la programmation permettra d’offrir une fois encore des points de vue différents sur le monde rural, avec un film documentaire et deux films de fiction. Ce sera l’occasion d’élargir encore le regard que le cinéma peut porter sur le monde rural, sur des modes divers, qu’il s’agisse du drame ou de la comédie.

Les projections, en vidéo, suivies d’un débat, ont lieu les lundis soir à 20 heures et sont précédées, pour ceux qui le souhaitent, d’un repas (les places étant limitées, il est impératif de réserver le repas et la séance).

Les responsables : Arlette Finck et Edmond Grandgeorge

Normandie-nue de Philippe Le Guay