SGC 2.2.4

Rechercher :

 

Visite guidée de la Maison Rurale de l'Outre-Forêt

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt se situe dans le village de Kutzenhausen en Alsace, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. C’est un ancien corps de ferme, représentatif de l’habitat traditionnel du nord de l’Alsace et datant du 18e siècle, qui accueille ce centre d’interprétation du patrimoine.

La maison d’habitation

La visite commence par la maison d’habitation et plus précisément sa cave, lieu essentiel pour la vie de la ferme. Il suffit de descendre quelques marches pour y accéder. C’est dans cette pièce que l’on conservait les denrées produites à la ferme pendant la belle saison. Elles permettaient de subvenir aux besoins des hommes et des bêtes durant les longs mois d’hiver et de fonctionner selon le mode de l’autosubsistance.

Au rez-de-chaussée de la maison d’habitation, c’est d’abord la « Gross’Stub » que l’on découvre. Cette pièce, située à l’angle de la maison donnant à la fois sur la rue et sur la cour, était la principale pièce à vivre de la maison. Aujourd’hui on la désignerait par le terme de « séjour ». La famille y prenait les repas, les enfants y faisaient leurs devoirs, les maîtres de maison y dormaient dans l’alcôve. S’y déroulaient également les veillées : ces soirées passées tous ensemble, les unes à tricoter, à filer ou à broder, les autres à raconter des histoires ou à terminer de petits travaux manuels.

On poursuit la visite dans la cuisine de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt. Elle se situe traditionnellement du côté opposé à la porte d’entrée de la maison. C’est là que les femmes préparaient les repas pour la famille et s’occupaient de la transformation et de la conservation des aliments. On y faisait également sa toilette : la maison alsacienne n’étant alors pas équipée de salle d’eau.

Face à la « Gross’Stub » se trouve la « Klein Stub ». Elle nous rappelle que plusieurs générations vivaient sous le même toit puisque cette pièce était occupée soit par le ou les grand(s)-parent(s), soit par un oncle ou une tante – veuf(ve) ou célibataire.

L’extérieur de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt

À l’extérieur, on trouve principalement des dépendances agricoles et des bâtiments pour l’élevage des animaux de la ferme :

  • la grange
  • l’étable pour les bovins et plus particulièrement les vaches
  • la porcherie pour les porcs
  • les clapiers pour les lapins.

Les animaux ont toujours occupé une place importante dans la vie de la ferme : toute la famille s’occupait des animaux qui produisaient à manger et aidaient aux récoltes. Aujourd’hui, à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, on trouve encore des poules, des canards, des oies, des dindons et des lapins.

D’autres dépendances extérieures complètent la visite. Ainsi des ateliers de différents artisans ruraux ont été rajoutés à cet ensemble : celui du charron, du forgeron, du tonnelier... On découvre alors les métiers exercés traditionnellement dans les villages.

Un mur didactique permet quant à lui de comprendre la composition et la mise en œuvre du torchis et des enduits et leurs différentes techniques d’application.

La distillerie fleure encore bon les effluves de cette tradition ancestrale de la distillation des fruits du verger. Vient ensuite le hangar aux machines agricoles qui rappelle le dur labeur du fermier… et des bêtes.

L’espace d’exposition

La visite de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt se poursuit par l’espace d’exposition temporaire où sont régulièrement organisées des expositions sur des thèmes variés, liés à la vie rurale, aux évolutions sociologiques, aux traditions, aux savoir-faire ou encore à la pratique artistique d’hier et d’aujourd’hui :

  • la marqueterie
  • les traditions de Noël en Alsace
  • les traditions de Pâques en Alsace
  • les métiers anciens
  • la broderie et le point de croix, notamment pendant le Festival autour du point de croix fin octobre, début novembre…

La salle de classe reconstituée

La dernière pièce à visiter est la salle d’école reconstituée des années 1930. On y trouve tous les éléments typiques d’une salle de classe de cette époque :

  • l’estrade et le pupitre du maître,
  • le tableau noir,
  • les bancs des écoliers et leurs encriers,
  • les cartable avec les plumes Sergent Major, les crayons d’ardoise et les ardoise, le buvard…
  • ainsi que tout le matériel pédagogique : cartes Rossignol, bouliers…

La cafétéria-boutique

La visite, libre ou guidée de la Maison Rurale de l'Outre-Forêt, peut se terminer à la cafétéria/boutique.