SGC 2.2.4

Rechercher :

 

Découvrir le programme d'animation 2018

Une année d'animations à ne pas manquer !



L’association des amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt vous propose une année 2018 rythmée par des expositions, ateliers, conférences et démonstrations : une nouvelle année dédiée aux arts et traditions populaires !

 

Télécharger le programme

 



Exposition"De la roue à la Bicyclette"

Du dimanche 8 juillet au dimanche 16 septembre

Du dimanche 08 juillet au dimanche 16 septembre, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, centre d’interprétation du patrimoine, propose une nouvelle exposition temporaire : « De la roue à la Bicyclette ». Cette exposition entraînera le visiteur dans l’histoire de la roue et de la bicyclette : du pouvoir symbolique de la roue à la place du vélo dans le travail, les loisirs et le sport, de la révolution qu’a produite l’invention de la roue dans les déplacements et la fabrication d’outils, à son usage quotidien dans le monde rural.

En effet, comme le tour du potier, l’invention de la roue, près de 4000 ans avant Jésus-Christ, va révolutionner le monde. Elle a totalement modifié la façon de concevoir les transports (charrue, charrettes et chariots…) et, un peu plus tard, permis la fabrication des moulins à eau et de nombreux outils. L’invention de la bicyclette, en 1817, facilitera quant à elle les déplacements quotidiens, avant de promouvoir les loisirs et la compétition.

 

Dans ce cadre, seront notamment présentés : des vélos anciens, dont une draisienne et un grand-bi, des vélos insolites, un vélo rail, des lampes de vélo à pétrole, à acétylène, des accessoires (plaques d’immatriculation de vélo,…), de l’outillage. Des ustensiles de la vie agricole et rurale quotidienne viendront compléter l’immersion dans cette histoire de roues.

 

En savoir plus

 

 



Nouveauté 2017-2018 : « Outre-Forêt hier et aujourd’hui », l’application de visite de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt


Dorénavant, visitez la Maison Rurale de l’Outre-Forêt grâce à l’application mobile « Outre-Forêt hier et aujourd’hui ».

Cette application, disponible sur tablettes prêtées sur site, offre 4 parcours de découverte, à suivre selon vos envies.

En savoir plus...

 



La Maison Rurale de l'Outre-Forêt : centre d'interprétation du patrimoine

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un ancien corps de ferme, aujourd’hui centre d’interprétation du patrimoine : un lieu vivant de découvertes du patrimoine alsacien et de ses arts et traditions populaires.

Les diverses collections présentées, illustrations de la ruralité dans la première moitié du 20ème siècle, ainsi que les animations, ateliers et expositions qui complètent la visite du site, invitent petits et grands à embrasser les multiples facettes de l’art de vivre régional : depuis l’architecture des bâtiments jusqu’aux traditions et savoir-faire de nos aïeux…

En savoir plus sur les centres d'interprétation du patrimoine dans le Bas-Rhin

Découvrez la Galerie Photo de la Maison Rurale de l'Outre Forêt