SGC 2.2.4

Rechercher :

 

Présentation de la Maison Rurale de l'Outre-Forêt

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un ancien corps de ferme, typique de cette région appelée « Outre-Forêt », située dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Aujourd’hui centre d’interprétation du patrimoine, la Maison Rurale propose de découvrir l’habitat, le mode de vie, les traditions ou encore les savoir-faire tels qu’ils existaient dans les campagnes d’Alsace entre 1920 et 1950.

L'histoire de la Maison Rurale

Pour mieux connaître la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, il faut découvrir son histoire. Elle a été créée sous l’impulsion du Cercle d’Histoire de l’Outre-Forêt. Ce dernier cherchait un corps de ferme représentatif de la région nord-alsacienne pour mettre en valeur, préserver et transmettre les traditions de la vie dans l’Outre-Forêt. L’ouverture au public de la Maison Rurale a eu lieu en juillet 1998. Depuis, elle accueille 12 à 15 000 visiteurs par an.

Depuis son acquisition, la Maison Rurale est gérée par l’intercommunalité (d’abord le SIVOM de Pechelbronn, puis la communauté de communes de Pechelbronn et aujourd’hui la Communauté de communes Sauer-Pechelbronn) tandis que ses animations sont organisées par l’association des Amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt (AMROF), également propriétaire des collections.

La visite de la Maison Rurale

Dans cette ferme typique de l’Alsace du Nord, on trouve toutes les fonctions utiles à la vie rurale. Une visite guidée s’impose et vous conduit à travers :

  • la cave où l’on entreposait les denrées alimentaires pour les conserver,
  • la Gross’Stub, que l’on appellerait aujourd’hui « séjour », où la famille se retrouvait
  • la cuisine où la mère de famille préparait le repas,
  • les chambres, lieux consacrés au repos,
  • le fumoir qui présente l’évolution des modes de fumaison.

À l’extérieur, le jardin-potager offre ses récoltes de fruits et légumes. Les hangars et les ateliers accueillent les artisans et leurs savoir-faire ainsi que les machines agricoles. Poules, canards, oies et dindons occupent la basse-cour et sa mare. Viennent ensuite la grange et les habitats des animaux : étable, écurie, porcherie, clapier, poulailler…

La buanderie, la distillerie, le four à pain témoignent de la vie quotidienne et de ses petits travaux. Plus loin, un espace laiterie et une salle de classe des années 1930 ont été rajoutés à cet ensemble pour évoquer la vie dans le village. Enfin, un espace d’exposition temporaire et une salle de vidéo-conférence permettent de développer certaines thématiques au cours de l’année tandis qu’une cafétéria-boutique termine la visite.

Pour découvrir en détail la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, n’hésitez pas à consulter la galerie photo.