SGC 2.2.4

Rechercher :

 

Soup'hier

Du samedi 6 février au dimanche 6 mars 2016

L’exposition « Soup’hier » vous plonge dans l’univers goûteux des consommés, bouillons et autres potages. Elle évoque à la fois l’histoire et l’évolution de la consommation de soupes à travers les âges et l’utilisation de la soupière, et ceci plus particulièrement en Alsace : de l’importance de la soupe dans les repas, en passant par sa place dans la culture – linguistique, artistique -, ce ne sont pas moins de cinquante soupières ainsi présentées.  Elles sont les témoins de la diversité des techniques de fabrication et de la variété des savoir-faire en matière de décoration.

Horaires :  mercredis et jeudis de 11h à 17h, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Tarifs (visites + exposition + animations) : entrée à l'exposition comprise dans le billet d'entrée de la Maison Rurale de l'outre-Forêt.

Infos : 03 88 80 53 00 ou maison.rurale@musees-vosges-nord.org

Soupière des faïenceries de Niderviller, Moselle. Décor floral peint à la main.

L'exposition sera complétée d’animations :

Dimanche 14 février à 16h : Présentation du service Henri Loux par Francine Zeil.
Dimanche 21 février à 16h : Recettes et dégustations autour des soupes de légumes oubliés.
Dimanche 6 mars à 16h : Dégustation de soupes à l’ancienne cuisinées à base de céréales et d’aliments produits à la ferme.

Télécharger la revue de presse de l'exposition "Soup'hier'

 



Mus'Art... ou quand l'art s'invite à la campagne

La Maison Rurale a pour vocation de transmettre des savoirs et savoir-faire autour de l’art de vivre, des traditions et de l’art populaire du début du siècle dernier. À ce titre, elle s’intéresse à l’évolution de la pratique artistique alsacienne : celle d’hier, d’aujourd’hui… et de demain.  Avec Mus’art, nos visiteurs – petits et grands – ont quant à eux l’occasion d’approcher, en milieu rural, des pratiques parfois plutôt réservées aux cercles urbains.

Vous êtes artiste et souhaitez connaître les modalités de participation à l’exposition Mus’art ? Clarisse Brisach, responsable de Mus’art, a rédigé à votre attention une présentation de l’exposition qui en explique le fonctionnement et les objectifs. Vous pouvez lui adresser un mail, soit en indiquant un lien vers votre site ou blog, soit en joignant des photos ainsi qu’un descriptif de votre travail et de votre univers artistique.
Envoyer un mail à la responsable de l’exposition Mus’Art
Consulter la présentation de Mus’art faite à l’attention des artistes



Photos des précédentes éditions de Mus’Art