SGC 2.2.4

Rechercher :

 

Exposition artistique Mus'Art

Du dimanche 18 mars au vendredi 18 mai

 

La deuxième exposition temporaire de l’année est consacrée à la création artistique sous toutes ses formes. Avec Mus’Art, l’art s’invite à la campagne.

3 binômes d’artistes se relayent pour présenter peintures, sculptures et photographies :

• Du dimanche 18 mars au vendredi 6 avril :
   Marie-Louise Jung, peintre,
   et Hermann J. Roth, sculpteur.
• Du dimanche 8 avril au vendredi 27 avril :
  Claude Braun, plasticien, et Raymond Birgin, sculpteur.
• Du dimanche 29 avril au vendredi 18 mai :
  Iza Emberger, céramiste,
  et Thomas Kuchel, photographe.

  • Du dimanche 18 mars au vendredi 6 avril : Marie-Louise Jung, peintre, et Hermann J. Roth, sculpteur.
    Pour l’artiste plasticienne Marie-Louise Jung, « tout commence par une histoire d’amour avec une toile. Toile de sac, sac de jute, toile de vieux lin. Chaque toile a son histoire, chacune est unique, se doit de revivre et de devenir contemporaine. La toile attend un thème ; obtient parfois satisfaction ou reste sur sa faim, souvent la corde lui vient en aide. Et toujours une nouvelle âme lui est insufflée. La palette est sobre, seul l’orange permet l’éclat de temps à autre. ». Dimanche 18 mars à 16h : visite guidée de l’exposition Mus’Art, par l’artiste Marie-Louise Jung.                
    Hermann J. Roth privilégie en tant que scientifique les formes claires et précises. En opposition à Christo, par exemple, qui réalise ses oeuvres en empaquetant lieux, bâtiments, monuments..., il veut donner de la transparence à ses objets. C'est ainsi qu'ils gagnent en légèreté et libèrent le regard sur ce qui les environne. Pour la réalisation de ses oeuvres, il utilise du plexiglas, du grillage métallique soudé et de l'acier.   
  • Découvrir le site de Marie-Louise Jung
  • Découvrir le site de Hermann J. Roth
     
  • Du dimanche 8 avril au vendredi 27 avril : Raymond Birgin, sculpteur, et Claude Braun, peintre. Le travail de Raymond Birgin consiste à récupérer de vieux objets en fer et de leur donner une nouvelle vie. A ses yeux chaque objet peut devenir une œuvre d’art. Bien sûr il faut le „fer“. Dimanche 8 avril à 16h : Quel oiseau ! Réalisation d’une sculpture à partir de matériaux de récupération, avec Raymond Birgin et la participation du public.

L’exposition « H-IMPACT » de Claude Braun est le questionnement de l'impact, de l'empreinte écologique que laisse l'homme, l'humanité aux générations futures. Elle met en relation un passé culturel pas si lointain d'une société du non-jetable et le présent d'une culture consumériste, d'un jetable programmé. Dimanche 15 avril à 16h : Claude Braun présente sa démarche artistique et guide le public à travers ses œuvres.

 

  • Du dimanche 29 avril au vendredi 18 mai : Thomas Kuchel, photographe, et Iza Emberger, céramiste. « Les photographies de Thomas Kuchel sont réalisées en pleine nature à l'aide de techniques d'éclairage de studio. Les sujets en sont des arbres illuminés dans la forêt, la nuit. La prise de vue frontale, la « mise en portrait des arbres » et l'éclairage qui isole et indique le sujet, transforment de manière subtile le tableau d'une nature autrement anonyme. Un espace onirique se déploie, et devant ces arbres comme élevés de bois sacré, chacun se fera son film comme à Hollywood. » Dimanche 29 avril à 14h30 : Balade photographique guidée par Thomas Kuchel, pour découvrir l’art de photographier les paysages. A 16h30 : visite guidée de l’exposition Mus’Art.
    Pour cette exposition, Iza Emberger présente quant à elle des porcelaines peintes à petit feu, ainsi que des céramiques en faïence et du raku. Issue d'une famille d'artistes, elle a très tôt et longtemps pratiqué la danse qui fut sa première passion. Elle veut traduire un monde imaginaire, où le rêve rejoint la réalité dans un kaléidoscope de couleurs qui magnifient la vie. Dimanche 13 mai à 16h : démonstration de gravure sur linoléum avec Iza Emberger.
  • Découvrir le site de Iza Emberger
  • Découvrir le site de Thomas-Kuchel

 

Raymond Birgin