SGC 2.2.4

Rechercher :

 

Donnez du sens au patrimoine !

Un centre d’interprétation du patrimoine est un lieu interactif, ouvert à tous, qui invite à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire. Ludique et pédagogique, il propose aux publics de s’approprier des clés de lecture pour permettre à chacun de comprendre, sentir, expérimenter le patrimoine sous toutes ses formes.

Un centre d’interprétation du patrimoine a ainsi pour ambition de :

  • donner envie de protéger le patrimoine et encourager sa transmission
  • favoriser l’appropriation du patrimoine
  • susciter l’envie d’apprendre, d’approfondir une connaissance
  • valoriser le patrimoine
  • contribuer au développement local.

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin est à l’initiative d’un programme de centres d’interprétation du patrimoine. Par cet engagement, il illustre sa volonté de favoriser la mise en réseau des structures patrimoniales et des acteurs du territoire, et de développer les actions de sensibilisation et d’éducation au patrimoine auprès d’un large public.
Il a identifié une série de thématiques représentatives de l’identité du territoire : gestes et savoir-faire à Andlau, archéologie à Dehlingen, arts et traditions populaires à Kutzenhausen, orgues et flûtes à Marmoutier, création artistique au château de Lichtenberg.

Désormais, le Conseil Départemental du Bas-Rhin coordonne et anime ce réseau de centres d’interprétation du patrimoine. Il souhaite ainsi favoriser les échanges et le partage de savoir-faire, faciliter la mise en place de partenariats et de projets communs, et garantir la qualité de ces équipements. Venez découvrir ce réseau !



Les centres d'interprétation du patrimoine du Bas-Rhin

Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau
www.lesateliersdelaseigneurie.eu
La Villa à Dehlingen
www.cc-alsace-bossue.net
Le Château de Lichtenberg à Lichtenberg
www.chateaudelichtenberg.com
"Point d'Orgue" à Marmoutier
www.cc-marmoutier-sommerau.eu
La Maison Rurale de l'Outre-Forêt à Kutzenhausen
www.maison-rurale.fr