Accessibilité et champ social

Accessibilité

En tant que corps de ferme traditionnel, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est composée d’espaces situés en sous-sol ou à l’étage et non-accessibles directement aux personnes à mobilité réduite (cave, 1er étage de la maison d’habitation, passerelle, laiterie, salle de classe et salle d’exposition temporaire). Néanmoins, des installations et outils vous aident dans votre visite.

  • L’application de visite « Outre-Forêt hier et aujourd’hui » : pour découvrir, comme si vous y étiez, les espaces situés en sous-sol et au 1er étage. Outre des photos 360°, cette application offre aussi des commentaires audio et textes agrandissables.
  • Une tarification réduite : sur présentation d’un justificatif.
  • Plus particulièrement pour les personnes à difficulté motrice : une place de parking réservée, à proximité immédiate de l’entrée, un visiophone permettant de demander une aide au cheminement jusqu’à l’arrivée à l’accueil, des passages aplanis entre les bâtiments.
    Services accessibles de plein-pied : accueil et information, cafétéria-boutique, salle de projection et de conférence.
  • Pour les personnes mal voyantes : un livret de présentation en braille et gros caractères, une signalétique en braille, un plan-relief, une maquette du bâtiment.
  • Pour les personnes malentendantes : des boucles sonores installées en salle de conférence et dans la cafétéria facilitent l’audition des présentations orales.
  • Sans oublier la programmation : à certaines dates (ou sur demande et réservation préalable pour les groupes), des animations adaptées et visites sensorielles sont proposées. Consultez l’agenda.
  • Télécharger la brochure « offres groupes » des centres d’interprétation du patrimoine : la brochure « offres  groupes » des CIP

Vos référents accessibilité à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt : Sonja Fath et Brigitte Kraus – 03 88 80 53 00 – maison.rurale@musees-vosges-nord.org

N'hésitez pas à demander une tablette à l'accueil

Champ social

Vidéo de présentation de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt en LSF

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est partenaire de l’association Tôt ou T’Art. Cette association s’est  donnée pour mission de soutenir les structures culturelles, sociales et médico-sociales de l’ensemble du territoire alsacien dans la mise en place de projets artistiques et culturels à destination des personnes en difficulté sociale.

Dans le cadre de ce partenariat, l’entrée à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est gratuite pour les personnes adhérentes à Tôt ou T’Art, munies d’un voucher.

Infos+ : 03 88 80 53 00 ou maison.rurale@musees-vosges-nord.org